« Page principale, Outil de calcul et conversion

Calcul de prêt personnel à taux fixe

Calculateur de prêt personnel

/

Fréquence de versements du prêt

=
=
=
=

Total de l'emprunt et de l'intérêt sur la période

= =

Le calcul du prêt personnel

Le calcul des versements d'un prêt personnel se fait grâce à l'aide des variables suivantes

  • Montant du prêt : Représente le montant de votre prêt
  • Taux d'intérêt: Ce taux de prêt personnel est celui offert normalement par les banques ou autre institution financière. Celui-ci peut être fixe, variables, croissant, décroissant, etc..

Formule du prêt personnel

Le versement mensuel = Montant du prêt x Taux prêt personnel / Nombre de versements dans l'année 1 - (1 + Taux Prêt personnel / Nombre de versements dans l'année)-Nombre de versements * Nombre d'années du terme

Exemple de calcul

Prenons par exemple un prêt personnel de 5 000$, un taux de 8% (0.08), un terme de 36 mois (3 ans) et des versements mensuels (12 versements par année). Exemple avec chiffres arrondis, le résultat peu donc varié de quelques sous.

5 000 x 0.08 / 12 1 - (1 + 0.08 / 12)-12 * 3 = 33,33 1 - (1,006666667)-36 = 33,33 1 - 0,78725462 = 33,33 0,212745 = 156.666$/mois

Le Prêt personnel

Un prêt personnel est souvent nécessaire lors de dépenses imprévus ou lorsqu'une occasion se présente. Des situations tel que la rénovation d'une cuisine, un achat important (mobilier, électroménager, etc...) ou même dans le but de consolider des dettes étant à des taux plus élevés tel que cartes de crédits, ou autres.

Il existe deux types de prêt personnel; le prêt garanti et le prêt non garanti.

Prêt garanti

Ce prêt, comme son nom l'indique, prend un bien ou un actif en garanti de remboursement en retour du montant prêté. Dans l'éventualité ou vous ne respectiez pas vos engagements de remboursement, le prêteur pourrait, en tout légalité, récupérer le bien ou l'actif en question.

  • Prêt sur gage (un objet sert de garantie au prêteur)
  • Prêt sur titre (votre voiture ou autre véhicule achetée permet de garantir le remboursement de l'emprunt)
  • Prêt collatéral (votre maison, terrain ou autre bien immobilier offre la garantie)

Les termes

Vous trouverez deux termes de prêt soit fixe ou ouvert. Le prêt fixe, exige des remboursements prédéterminés tout au long de la durée du prêt et des frais pour des paiements anticipé ou en retard sont généralement accompagnées de frais supplémentaires. Au contraire, le prêt a terme ouvert permet un remboursement flexible du montant total emprunté.

Les taux du prêt personnel

Selon que vous décidiez d'opter pour un prêt garanti ou non, le taux et le montant du prêt peu varié. En effet, la majorité des prêt non garanti ont un taux plus élevé. Vous devez impérativement magasiner votre taux en fonction de votre situation financière, de votre cote de crédit, des promotions et de vos besoins réels.

Taux fixe

Le prêt personnel à taux fixe vous donne la tranquilité d'esprit grâce à des versements égaux à taux égal tout au long du remboursement de votre emprunt. Le taux n'augmente pas, ce qui vous permet mieux budgéter toutes les autres dépenses. La plupart des prêts à taux fixe sont plus dispendieux que ceux proposés à taux variables.

En règle générale, plus le remboursement de l'emprunt est fixé sur une longue période, plus le taux est élevé et donc moins intéressant point de vue monétaire, mais offre une plus grande sécurité.

Le calcul proposé ici utilise le taux fixe.

Taux variable

Ce taux est variable et dépend principalement du taux directeur de la banque du Canada. Apprenez en plus sur les données récentes du taux directeur.

Quoi que le taux variable soit considéré plus risqué, il peut être avantageux d'obter pour ce type d'emprunt afin de diminuer les frais initiaux et/ou pour suivre le marché, surtout si la différence est importante entre les deux types de taux.

Calculs

Taxes au Canada

Calcul TPS/TVQ

Calcul inversé TPS/TVQ

Calcul TVH/TPS

Calcul inversé TVH/TPS

Calcul montant à partir TPS/TVQ

Calcul crédit TPS/TVQ

Calcul autres taxes du Québec

Méthode rapide de comptabilité

Taxes de l'europe

Impôts, rentes, prestations, cotisations

Calcul d'impôt

Reer rentes et assurances

REER
RQAP
Assurance emploi
RRQ
SV, SRG, allocations
Allocation famille
Pension alimentaire
Crédit d'impôt pour solidarité
Allocation / Prstations / Aide coronavirus COVID-19

Intérêt, prêt, placement et hypothèque, dête

Tarifs / Frais Paypal

Calcul travail / Salaire

Calcul mathématique

Autres calculs

Calcul Volume Aire

Volume Aire de formes

En poursuivant votre visite sur Calcul Conversion ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. J'accepte les cookies x