Chalet à louer

Chalet lac carré, un chalet bord de lac et pistes de ski

chaletlaccarre.com

Calcul de loyer ou achat d'immeuble

Calculatrice de loyer versus achat

Entrez le prix d'achat d'une maison ainsi que le coût des travaux à y exécuter. Le tarif de la taxe de bienvenu, des taxes municipales et scolaires, du coût d'entretien ainsi que les coûts d'acquisitions seront estimés automatiquement. À noter que vous pouvez entrer vous-même les chiffres réels en fonction de la municipalité et des services offerts. Le montant de l'hypothèque n'inclus pas l'assurance prêt.

Loyer

Chiffres de l'hypothèque

-

Coûts nécessaires

Afficher/Cacher les coûts

Coûts uniques

Coûts récurrents ou d'entretien

Coûts optionnels faisant parties du loyer (frais annuels)

Afficher/Cacher les coûts

Coûts uniques

Coûts récurrents

Résultats en coût mensuel

Résultats en coût annuel

Afficher/Cacher les coûts


Comment est estimé le coût réel d'achat

Il est important de noter que notre calculateur calcul l'hypothèque sur tout le montant des frais fixes initial. De cette façon, il est plus plausible de calculer sur une base similaire à un loyer qui lui aussi n'implique pas de frais de sortie initial, contrairement à l'achat.

Souvent, même les propriétaires oublient de calculer ces frais qui font une énorme différence par rapport au simple calcul du paiement hypothécaire.

Formule d'achat d'immeuble

Voici la méthode utilisée pour le calcul du coût d'achat d'une propriété. À noter que la formule du coût hypothécaire est disponible ici: calculateur d'hypothèque.

Calcul du frais hypothécaire d'achat total

Nous appliquons le frais d'achat mensuel en fonction de tous les frais uniques initiaux de l'habitation.

Prix de l'immeuble (incluant la mise de fonds) + Coûts nécessaires uniques + Coûts optionnels uniques = Montant total de l'acquisition

Par la suite nous appliquons la formule de l'hypothèque mensuelle au taux d'intérêt et à la période amortissement choisi sur le Montant total de l'acquisition = Hypothèque mensuelle d'achat.

Frais mensuels récurrents

(Coûts nécessaires récurrents + Coûts optionnels récurrents) / 12 = Coût mensuel des frais.

Calcul du coût à l'achat total mensuel

Coût mensuel des frais+Hypothèque mensuelle d'achat = Résultat en coût d'achat mensuel total.

Résultats et significations

Pour un résident (locataire/propriétaire occupant)

Les résultats servent à estimer, en obtenant le maximum de données, pour un futur propriétaire/locataire la meilleur option à choisir entre l'achat et la location d'un immeuble ou logement.

Un résultat positif du champs Différence coût achat - loyer illustre donc que le coût d'achat sera plus élevé que la location. Toutefois, il est important de considérer le montant du capital moyen qui est comptabilisé dans le coût mensuel à l'achat. En effet, ce montant en capital, considéré comme un actif fera partie de votre patrimoine immobilier. Ce pourquoi vous devez analyser tous les champs des résultats en coût mensuel ou annuel et ainsi estimé votre tolérance au risque en fonction de votre situation financière.

Pour un propriétaire (locateur)

Les résultats servent à effectuer une simulation, en affichant le maximum de données, du coût de location potentiel d'un logement à louer.

Le résultat du champs "Achat" affiche le montant de location que vous devrez charger afin que toutes vos charges en estimant un déboursé de 0$, incluant le capital, soient aux frais du locataire. De cette façon, vous augmentez l'équité de votre immeuble sans devoir investir.

À l'exception de cas très particuliers, il est plutôt rare qu'une institution financière accepte de financer à 100% le prix d'achat et encore moins l'ensemble des coûts uniques d'un immeuble locatif et même d'un immeuble pour propriétaire occupant. Les prêteurs privés, qui ont la capacité de prendre plus de risques que les banques pourraient être la solution de financement appropriée. À noter toutefois que les termes, les périodes d'amortissement ainsi que les taux d'intérêt sont souvent beaucoup moins avantageux dans ce cas particulier.

Les données automatiques

Voici les différents critères qui nous permettent d'établir des données automatiques en fonction du coût de votre habitation.

Frais d'inspection

À moins que vous soyez un expert en bâtiment, il est recommandé de faire inspecter tout achat immobilier par un expert qualifié. L'inspection de base d'une propriété est nécessaire afin de connaître la condition générale de l'immeuble, les défauts ainsi que les problèmes qui pourraient en diminuer la valeur et/ou augmenter le coût des rénovations/travaux. Selon CAA Québec ainsi que plusieurs autres sources (Le journal de Montréal), le tarif moyen pour une maison unifamiliale est de 500$/inspection.

Frais du notaire

Selon l'association professionnelle des notaires du Québec APNQ, les frais minimums relatifs aux honoraires d'un notaire lors de l'achat d'une maison unifamiliale d'une valeur de 200 000$ sont établis à 1200$ + frais de transactions et taxes applicables. Considérant qu'il n'y a pas de "frais de transaction" le montant incluant les taxes serait donc de 1380$ (arrondis à l'unité près).

Électricité

L'électricité, lorsqu'elle est utilisée comme principale source d'énergie pour le chauffage est estimée, selon Hydro Québec à 22 000 kWh pour une habitation sans climatisation, sans piscine et spa. Toutefois, celle-ci monte rapidement à 29 000 kWh. La moyenne de ces 2 données est donc 25 500 kWh ou +/- 70 kWh par jour. Ce qui donne approximativement 2063$/année ou 172$/mois.

Il est important de noter que plusieurs autres facteurs ont un impact important sur le coût d'électricité tel que la taille de l'habitation, son âge, son niveau d'isolation, la température de chauffage et de climatisation, la quantité d'appareils électriques utilisés et bien plus.

Assurance

La prime d'assurance habitation moyenne pour le Québec en 2018 était de 778$ annuellement selon la source affichée du tableau du Bureau d'assurance du Canada de l'article de TVA nouvelles. De plus, selon les données de JLR faisant référence au transactions publiées au registre foncier du Québec publié en 2019 et se rapportant aux chiffres de 2018, le coût moyen des ventes unifamiliales au Québec étaient de 252 300$. En partant de cette base, nous pouvons estimer très approximativement que pour chaque 324,29$ de coût d'habitation, le coût d'assurance est augmenté de 1$ en présumant que le coût d'augmentation des valeurs d'habitation augmente de façon proportionnelle au coût d'assurance avec les années.

Coût d'entretien

Entretien du terrain

Notre calculé est basé sur un fond de prévoyance de 0.2% du prix de l'immeuble.

Voici une liste non-exhaustive des frais du terrain: les frais de tonte du gazon, des platebandes, des ensemencements de gazon, de paillis ou roches, de pose ou d'achat de tourbe, de coupe des arbres ou branches, d'achat de fleurs ou d'arbre, du jardin, de l'entretien ou la pose d'asphalte ou de pavé-uni, traitement de la pelouse et bien plus.

Entretien de l'habitation

Le fonds de prévoyance ou le cout d'entretien pour l'entretien intérieur et extérieur (outre le terrain) de l'habitation est estimé à 1.25% de la valeur de l'immeuble entrée.

Il est important de considérer le champs rénovation plus bas comme étant exclus des frais d'entretien. Ces frais sont composés de toutes les parties de l'habitation qui ont une durée de vie utile tel que l'entretien des fenêtres, de la toiture, de la plomberie qui coule, de l'électricité défaillante, gouttières, du revêtement extérieur, de l'isolation et bien plus. Ces entretiens ne donnent pas de valeur à l'habitation mais peuvent faire déprécier la valeur de l'immeuble.

Taxes de bienvenue

L'estimation des taxes de bienvenue ou droits de mutation sont basés sur la moyenne approximative des villes du Québec. Nous avons donc pris en compte les tables de base ainsi que 2.5% pour les valeurs supérieures à la tranche maximale règlementée. Visitez notre calculateur de taxe de bienvenue pour plus de détail.

Taxes municipales

L'estimation des taxes municipales ou taxes foncières sont calculés sur la moyenne approximative des taux de taxes foncières résidentiels des villes du Québec. Les taux résidentiels de notre pages calcul de taxes municipales sont utilisés afin de produire la moyenne affichée.

Taxes scolaires

Le calcul des taxes scolaires sont calculés sur la valeur définie par le gouvernement du taux uniforme pour l'ensemble du Québec calcul de taxes scolaire.

Les autres données ou coûts optionnels

Ces données ne sont pas entrées de façon automatique car elles sont à votre discrétion. Elles sont plus utiles aux propriétaires qui souhaitent estimer en fonction d'une location comprenant des services, électroménager ou autres frais.

Rénovation

Contrairement à l'entretien, la rénovation implique un changement esthétique ou qui donne de la valeur ajoutée à une habitation. Refaire une cuisine, une salle de bain, terminer le sous-sol, diviser, créer un espace à aire ouverte ou réaménager les pièces, peinturer afin d'embellir une pièce désuète, créer un nouveau balcon, une annexe à l'habitation ou un deuxième étage et bien plus.

Électroménager et meubles

Si les électroménager et les meubles sont inclus dans la location, il est important de l'indiquer dans les champs appropriés. Le frigidaire, le four, la laveuse/sécheuse, le lave-vaisselle ou tous autres meubles

Frais de services

Les services compris dans la location peuvent aussi être entrés dans la section coûts récurrents des coûts optionnels

Calculs

Taxes au Canada

Calcul TPS/TVQ

Calcul inversé TPS/TVQ

Calcul TVH/TPS

Calcul inversé TVH/TPS

Calcul montant à partir TPS/TVQ

Calcul crédit TPS/TVQ

Calcul autres taxes du Québec

Méthode rapide de comptabilité

Taxes de l'europe

France

Royaume-Uni

Luxembourg

Suisse

Impôts, rentes, prestations, cotisations

Calcul d'impôt

Reer rentes, subvention et assurances

REER et FERR
RQAP
Assurance emploi
RRQ
SV, SRG, allocations
RREGOP
REEE
Allocation famille
Pension alimentaire
Crédit d'impôt pour solidarité
Cotisation au fonds des services de santé (FSS)
Déduction pour amortissement

Coronavirus COVID-19

Intérêt, prêt, placement et hypothèque, dette

Tarifs / Frais Paypal

Calcul travail / Salaire

Calcul mathématique

Humains, Animaux

Construction, rénovation, matériaux

Autres calculs

Calcul Volume Aire

Volume Aire de formes

En poursuivant votre visite sur Calcul Conversion ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. J'accepte les cookies x