« Page principale, Outil de calcul et conversion

Calcul de prêt hypothécaire à intérêt fixe

Calcul de prêt hypothécaire à intérêt fixe

-
* /

Fréquence de versements hypothécaires

= =

Total de l'emprunt et de l'intérêt sur la période

= =

Le calcul du prêt hypothécaire

Le calcul des versements d'une hypothèque se fait grâce à l'utilisation des éléments suivants

  • Montant du prêt hypothécaire: Représente le montant d'achat de l'immeuble (bâtiment et terrain)
  • Mise de fond: Représente le montant d'argent que vous investissez lors de l'achat pour diminuer le montant du prêt
  • Taux d'intérêt: Ce taux est celui offert par votre banque, caisse ou autre institution financière. Celui-ci peut être fixe, variables, croissant, décroissant, etc..

Formule du prêt hypothécaire

Le versement mensuel = Montant du prêt x Taux hypothécaire / Nombre de versements dans l'année 1 - (1 + Taux hypothécaire / Nombre de versements dans l'année)-Nombre de versements * Nombre d'années du terme

Exemple de calcul

Prenons par exemple un prêt hypothécaire de 250 000$, un taux de 5% (0.05), un terme de 25 ans et des versements mensuels (12 versements par année).

250 000 x 0.05 / 12 1 - (1 + 0.05 / 12)-12 * 25 = 1041,666666666667 1 - (1,0041667)-300 = 1041,666666666667 1 - 0,28725 = 1041,666666666667 0.71275 = 1461.4755$/mois

Le Prêt hypothécaire

La grande majorité des futurs propriétaires d'immeuble, que ce soit résidentiel, commercial ou autres ont besoin d'un prêt hypothécaire.

Les taux hypothécaire

Il est fortement conseiller de magasiner votre taux en fonction de votre situation financière, de votre solvabilité, des promotions et de votre capacité à prendre des risques par rapport à la fluctuation de votre versement d'hypothèque.

Vous pouvez ainsi décider de séparer votre prêt hypothécaire selon différents scénarios.

Taux fixe

Le prêt hypothécaire à taux fixe permet de vous assurer un montant de paiement constant tout au long de votre entente. Il ne fluctue pas et vous permet donc de planifier plus précisément votre budget. Toutefois, la majorité des prêts à taux fixe sont plus couteux que les taux variables.

Normalement, plus le prêt est fixé sur une longue période, plus ce dernier est bas et avantageux point de vue financier.

Pour le calcul proposé ici, nous utilisons le taux fixe.

Taux variable

Ce taux, tel que son nom l'indique, est variable et dépend essentiellement du taux directeur de la banque du Canada. Le taux directeur à grandement augmenté au cours de l'été 2017 en passant de 0.50% à 1% en moins de 3 mois. Apprenez en plus sur les données récentes du taux directeur.

Quoi que le taux variable soit considéré plus risqué, il peut être avantageux d'opter pour ce type de prêt afin de diminuer les coûts initiaux.

La mise de fonds

Ce montant investi dans l'achat de l'immeuble, permet de diminuer le montant du prêt hypothécaire. Le montant minimum de la mise de fonds a été fixé à 5% de l'achat (pour un prix d'achat inférieur à 500 000$).

Mise de fonds de 5% à 19.99%

Pour une mise de fond de 5% (voir même inférieur à 20%), une assurance de prêt faites auprès de la société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) vous sera probablement demandé par votre institution financière.

Cette assurance augmentera toutefois le montant total de votre prêt hypothécaire ou du montant d'achat.

À compter du 17 octobre 2016, tous les acheteurs dont le prêt hypothécaire est à ratio élevé devront passer par une simulation de crise de taux d'intérêt afin d'être admissible au prêt en question. Obtenez plus de renseignement au sujet des règles de l'assurance hypothécaire.

Mise de fonds de 20% ou plus

Si vous achetez une maison de 1 million ou plus, vous serez dans l'obligation d'investir 20% en mise de fond afin d'obtenir un prêt hypothécaire.

Le fait de verser 20% du montant d'achat vous permettra d'obtenir un prêt sans assurance hypothécaire, tant que votre situation le permet.

En savoir plus au sujet des règles sur la mise de fonds

Marge de crédit hypothécaire

Cette marge de crédit vous est offertes directement à partir des fonds investis ou remboursés de votre prêt hypothécaire. Cette marge est toutefois seulement disponible si votre mise de fonds est supérieure à 20% et que vous ayez recourt à un prêt hypothécaire.

Il est donc très avantageux d'obtenir cette marge qui vous permettera de vous auto-financé.

Calculs

Taxes au Canada

Calcul TPS/TVQ

Calcul inversé TPS/TVQ

Calcul TVH/TPS

Calcul inversé TVH/TPS

Calcul montant à partir TPS/TVQ

Calcul autres taxes du Québec

Méthode rapide de comptabilité

Taxes de l'europe

Impôts

Intérêt, prêt, placement et hypothèque, dête

Tarifs / Frais Paypal

Calcul travail / Salaire

Calcul mathématique

Autres calculs

Calcul Volume Aire

Volume Aire de formes